C'est quoi L'EMDR ? Eye Movement Desensitization and Reprocessing


Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

La méthode EMDR repose sur la stimulation alternée de chaque hémisphère cérébral par le biais de mouvements oculaires ou de stimulations kinesthésiques ou sonores, alors même que la personne se reconnecte à l’évènement traumatisant par la pensée ou la verbalisation.

Ce balayage des yeux ou stimulations alternées de gauche à droite ont pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont retenus les souvenirs traumatiques ou perturbants et dans laquelle sont stockées les émotions.

Ce processus va permettre de débloquer les souvenirs négatifs et enfin aide le cerveau à traiter l’expérience pour qu’elle soit digérée.

Cela va permettre de dissocier le souvenir traumatisant de la souffrance qui en découle. Au fur et à mesure, la situation perdra son caractère purement négatif et deviendra un simple souvenir avec lequel la personne réussira à prendre de la distance avec cette dernière.

Il est possible de dire que c’est un véritable travail de « digestion émotionnelle » et de cicatrisation psychique.

de mal 

Souvent la question que l’on se pose est la suivante : Ai-je réellement subi un traumatisme ?

 

Il n’y a pas de vrai ou faux traumatisme. Il y a ce que vous vous avez vécu. Un choc émotionnel, un deuil, une agression, du harcèlement, une situation néfaste, désagréable, et dont le souvenir perdure dans le temps et vous fait encore souffrir émotionnellement, sans que cela ne puisse être classé en expérience aidante. J’ai l’habitude de parler d’une situation pour laquelle il y a un avant et un après. Cela peut prendre la forme de crise d'angoisse, de tristesse,  être généralisé (voir de manifestations de dépression)...

 

Cet accompagnement s’adresse donc à toutes les personnes souffrant de souvenirs négatifs ou ayant subi des choc émotionnels (enfance perturbée, divorce, maladie, dénigrement, conflit…) pouvant parfois entrainer des troubles comme la dépression, Burn out, syndrome dépressif, tristesse, crises d’angoisses, phobies, irritabilité ou encore addictions, des douleurs chroniques.

 

Aujourd’hui, l’EMDR est reconnue par de grandes instances (HAS ; OMS ; INSERM).

 


Articles similaires

Derniers articles

Vais-je me souvenir de ce qui se passe dans ma séance d'hypnose ?

L'accompagnement du Deuil par l'hypnose

Je garde le contrôle en Hypnose !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.