Rebecca Le Calvez
EMDR DSA - Naturopathie - Réflexologie

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Rebecca Le Calvez
EMDR DSA - Naturopathie - Réflexologie

REBECCA LE CALVEZ EST SPÉCIALISÉE EN GESTION DU STRESS

Gestion du stress à Tours

Gestion du stress

 

Il est courant d’entendre « tu as l’air stressé(e) »

Il est courant de dire « Oh je suis stressé(e) en ce moment »

C’est certainement vrai et cela mérite d’y porter attention.

 

Le stress c’est quoi ?

Le stress est une réponse normale et ponctuelle de l’organisme face à une situation de danger ou d’agression. Dans une situation dangereuse il nous protège. Quand il est bien géré et pertinent, le stress nous permet d'agir et de réussir les défis.

Il peut aussi être définie comme des  tensions, perturbations physiques ou psychologiques dues à des agents agresseurs variés comme le conflit, le froid ou l'échec.

Le stress est alors : l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu'un individu met en œuvre pour s'adapter à un événement précis.

 

Le stress est dit chronique ou continu quand :

Lorsque le stress s’installe et devient permanent, on parle de stress chronique. A force de sollicitations et réactions, l’adaptation normale n’est plus possible. Il devient une réponse prolongée de l’organisme à une situation déplaisante ou source de stress.

Il peut survenir si vous êtes facilement stressé ou si vous êtes une personne habituellement calme et que vous subissez une situation stressante prolongée. Prenons l’exemple de la crise sanitaire et des confinements successifs  qui ont pu générer du stress chez vous, car cette situation est inédite, incertaine et s’inscrit dans la durée.

Sachez que le stress n’est pas qu’un simple idée, un simple ressenti.  Il génère une réponse chimique de votre cerveau.

Votre cerveau, en réponse à l’agression perçue, augmente la production de cortisol (hormone du stress). En s’adaptant systématiquement à l’agression, il va épuiser les minéraux de votre corps, dérègler l’équilibre chimique de votre cerveau et de votre corps.

 

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies ou difficultés d’endormissement), des manques d'appétit ou au contraire hyperphagie, des migraines, des vertiges et de la fatigue.

Les symptômes émotionnels: tristesse, anxiété, trouble du sommeil, agressivité, fatigue …

Des symptômes comportementaux : négativité, augmentation du café ou tabac, difficultés relationnelles, absentéisme, désorganisation

 

Symptômes fréquents associés ou non:

  • troubles de l’humeur 
  • troubles du sommeil 
  • réactions fortes à des stimuli rappelant l’événement (ex : un bruit fort) 
  • perte d’intérêt pour les activités du quotidien
  • abus de substances (alcool, drogues…)
  • symptômes dépressifs
  • fatigue constante
  • maux de ventre 
  • maux de tête 
  • mal de dos
  • douleurs musculaires 
  • difficultés à se concentrer ou à mémoriser des informations
  • consommation d’aliments plus gras et sucrés
  • fluctuation du poids

 

 

Il existe des solutions

Il est possible de rééquilibrer le corps et le mental

 

L'accompagnement naturopathique amène à de très bons résultats. 

Comme vous l'avez lu, le stress s'amplifie et doit être géré afin de ne pas porter une atteinte handicapante à votre vie quotidienne et à votre capital santé.

Bien sur, il peut être bon de consulter un psychiatre et/ou un psychologue, nous pourrons aussi en parler ensemble.

 

Ce qui est aussi indispensable, c'est d'envisager à votre rythme un changement de mode de vie :

 

  • Amélioration de votre alimentation (il existe des aliments "anti-stress!")
  • Des exercices de relaxation et de respiration dans le cadre de la Sophro-Relaxation
  • De la micronutrition et des plantes (des compléments pour rééquilibrer les désordres physiologiques et réduire l'anxiété)
  • De la réflexologie pour vous apaiser, vous détendre, calmer les tensions et les douleurs

 

Il est aussi très intéressant de travailler avec une Thérapie EMDR afin de trouver et traiter les évènements qui vous perturbent encore.

Pour faire simple: Les évènements qui ne sont pas digérés émotionnellement encombrant votre équilibre émotionnel et parfois même  votre vie entière.

 

Je vous propose de faire un bilan lors d'une première séance afin de mettre ensemble en place un accompagnement pour vous aider, vous soulager et apprendre à gérer ce stress 

 

 

 

 

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